Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer le parcours des Bleus lors du Tournoi des Six-Nations.
Il a notamment évoqué le dérapage du pilier droit Mohamed Haouas lors du match contre l’Ecosse avec ce coup de poing qui lui a valu un carton rouge à la 37ème minute de jeu.
Fabien Galthié l’affirme : il s’agit d’un dernier avertissement pour Mohamed Haouas. Extrait:
“Momo a eu un dernier avertissement. On le comprend, on va l’accompagner, la sanction a été clémente et adoucie parce qu’il a été agressé, mais il ne doit plus faire ça. « Momo », il doit devenir comme Alun-Wyn Jones avec Joe Marler. Il a compris de suite, mais il est en apprentissage. On lui a redit qu’il était très important pour nous : la preuve, sans lui on a perdu.”
Il précise connaître Mohamed Haouas depuis longtemps. Il ne l’a pas reconnu avec ce geste qui ne lui ressemblerait pas. Extrait:
“Momo je le connais depuis six ans. Je le voyais se faire chercher, se faire chasser à Montpellier. Mais je ne l’avais jamais vu réagir comme ça. Mais il faut revoir le match contre l’Écosse et je peux vous dire que pendant 34 minutes, il a chargé sans ballon.”
Concernant le parcours de Mohamed Haouas avec des passages en prison pour avoir braqué des bars tabacs, Fabien Galthié estime que tout le monde a le droit de se tromper et avoir des erreurs de parcours. Extrait:
“Ce que je vais dire vaut pour « Momo » mais ça le vaut aussi pour tout le monde, et pour les enfants qui nous suivent : dans la vie, on a le droit de se tromper. Se tromper parce qu’on a choisi les mauvais amis, on a été entraîné dans des mauvaises voies… Malgré tout ça, « Momo » a eu la force de vivre pour s’en sortir. Il s’est redressé et a pris un parcours exceptionnel, et c’est un mec exceptionnel. La société actuelle marque les gens, les classe, les identifie. « Momo » a fait quelque chose d’exceptionnel. Là, il s’est trompé avec nous. Mais c’est la première et dernière fois.”