La presse étrangère nous informe que le meilleur joueur de la Coupe du monde au Japon, Pieter-Steph du Toit a bien failli perdre l’une de ses jambes ces derniers jours.
Blessé à une jambe lors du match contre les Blues au début du mois de mars, le joueur de 27 ans qui a remporté la Coupe du monde avec l’Afrique du Sud avait dû céder sa place.
Mais rapidement, le staff médical des Stormers s’est rendu compte que la situation n’était pas habituelle. Le docteur des Stomers s’est confié. Extrait:
“Il a eu une urgence médicale après le match des Blues. Il avait un hématome qui est devenu un syndrome du compartiment aigu. C’est incroyablement rare, il n’y a eu que 43 cas dans le monde. C’est une urgence médicale parce que si vous ne le traitez pas assez tôt, le patient perd l’approvisionnement en sang de la jambe et il pourrait perdre la jambe. Dans les 15 minutes suivant sa sortie du terrain et son évaluation, nous avons réalisé qu’il était à risque de cette maladie rare et particulière. Il a été emmené directement à l’hôpital où un chirurgien vasculaire l’attendait. Il a été opéré cette nuit-là. C’est très inhabituel, très rare, mais ils ont dû couper le muscle pour relâcher la pression et ils n’ont pu fermer cette jambe que 10 jours après sa blessure initiale.”
Le manager de Stormers a salué la réactivité du staff médical. Extrait :
“Le doc mérite énormément de crédit. Si un joueur de rugby avait perdu sa jambe, cela aurait été dévastateur. Et sans l’intervention rapide, je pense qu’il aurait pu perdre sa jambe.”
Pieter-Steph du Toit sera écarté des terrains pendant trois mois.