Dans les colonnes du Midi Olympique de ce dimanche soir, nous apprenons pourquoi l’ailier international Japonais, Kotaro Matsushima s’est engagé en faveur de Clermont et non pas au Racing 92.
Un proche du dossier indique que les offres du Racing 92 et de Clermont étaient exactement les mêmes, autant au niveau du salaire qu’en terme de durée de contrat.
Mais pourquoi la balance a-t-elle finalement penché du côté du club Auvergnat ? Tout simplement parce que les dirigeants de l’ASM ont été les premiers à lui formuler l’offre. Extrait:
« Pour tout vous dire, l’offre du Racing 92 était équivalente à celle de Clermont, que ce soit en termes de durée du contrat ou de salaire. À ce moment des discussions, le club francilien semblait même le plus proche d’enrôler ses services. Pourquoi a-t-il choisi Clermont ? C’est très simple : l’ASM avait formulé son offre en premier, avant le Racing 92, poursuit cette même source. Par respect, Matsushima a donc donné priorité à l’ASM. C’est très révélateur de la culture japonaise, de l’immense importance qu’ils accordent à la courtoisie et au respect des engagements. »