Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est exprimé au sujet de la suspension du Top 14.
Ce-dernier demande notamment aux entraîneurs, aux dirigeants et aux présidents d’arrêter de militer pour la reprise du championnat.
Il demande également que les joueurs profitent de ce confinement et de la fin du championnat pour se préparer en vue de la saison prochaine. Extrait:
“L’Euro de football ? Terminé ! Le Tour de France ? Ce n’est pas encore terminé, c’est possible. Mais bon, c’est mal engagé. Les Jeux Olympiques ? C’est terminé ! Et nous, au rugby, on continue, on se projette, on commente, on essaie d’imaginer une issue du dé-confinement alors que l’on ne connaît même pas la date. Mais nous avons besoin d’un roi, d’un king, de décerner une couronne ! On a besoin de donner le Bouclier de Brennus même si le championnat sera totalement éventé. Le gout de se Brennus aura le gout d’un mauvais vin. Que tous les entraîneurs, les dirigeants et les présidents qui militaient pour des phases finales la mettent en veilleuse. J’ai envie d’effacer le Top 14 et la Pro D2 et en même temps de dire au revoir. J’ai envie de dire aux joueurs qu’ils en profitent pour se préparer pour la saison prochaine. Nous allons sortir du confinement au mois de mai. Au mois de juin, la période sera propice à la musculation et à toute forme de préparation physique. Qu’ils passent un super été avec David Guetta.”
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond estime que la meilleure solution est de repartir l’année prochaine sur un Top 15 avec un seul promu. Extrait:
“L’an prochain, qu’est ce que l’on va faire ? Top 14 ? Non, je n’y crois pas car il y a une volonté de faire monter un promu. Je ne crois pas au Top 16 non plus car ça fait 30 joueurs et ça me semble difficile notamment pour la santé des joueurs. On va couper la poire en deux. En France on fait souvent cela pour faire plaisir à tout le monde. Donc je pense à un Top 15 avec un seul promu.”