Le manager du Racing 92, Laurent Travers s’est confié via RMC Sport pour évoquer la suspension du Top 14 et l’éventuelle reprise du championnat.
Ce-dernier a notamment expliqué que durant le confinement, les joueurs pouvaient s’entretenir mais pas tenir un véritable programme.
Il rappelle qu’avant la reprise, les joueurs du championnat devront être soumis à de nombreux tests médicaux et physiques. Extrait:
“Tu as toujours la possibilité de faire des choses chez toi. On a tout mis en place mais on ne peut pas exiger d’un joueur en confinement de faire un programme. C’est impossible. Après, il faudra passer une batterie d’examens. Le côté médical entre en ligne de compte. J’en ai parlé avec le médecin du club qui m’a indiqué qu’il y aurait de nombreux tests à faire, à la fois médicaux et physiques.”
Pour Laurent Travers, l’idéal serait de réaliser trois semaines de préparation avant la reprise du Top 14. Extrait:
“Bien sûr que plus confinement dure, plus c’est compliqué. Mais tu ne peux pas te permettre de dire qu’il faut huit semaines, sinon tu ne rejoueras jamais. Dans ce contexte exceptionnel, il faut des exceptions. Le but est de dire que le minimum nécessaire est une préparation de trois semaines et de rejouer à la quatrième. S’il faut faire un peu plus court, on le fera. Mais l’idéal, c’est ça.”
De son côté, le directeur de la performance du Castres Olympique, Vincent Giaccobi demande quatre semaines de préparation physique avant la reprise du championnat. Extrait:
“Avec six semaines de confinement, c’est difficile d’imaginer moins de quatre semaines de travail. C’est mon ressenti: ce ne sera jamais suffisant pour atteindre un niveau physique optimal. En trois semaines, on aurait la possibilité de revenir sur des qualités générales. Prépa physique générale sur la première semaine et du rugby plus intégré ensuite. Il faut surtout un travail progressif. On ne peut pas faire revenir les mecs pour se préparer très vite à disputer deux matchs. On ne peut pas engager du rugby trop vite, de demander d’emblée à un joueur des accélérations, des pics de vitesse, des changements de directions. Il faut le préparer à ça.”