C’est un véritable retournement de situation qu’a eu lieu ce mercredi, lors d’une réunion des présidents des clubs du Top 14 et de Pro D2 avec la Ligue Nationale de Rugby.
Selon les informations du quotidien L’équipe, à l’unanimité des 24 votants, il aurait été décidé que la saison 2020 / 2021 se jouerait à 14 équipes et non pas à 16 ni à 15 comme cela avait été envisagé.
Avec l’annulation des relégations en Pro D2, on se dirigeait tout droit vers un Top 16 voire un Top 15 en fonction du nombre d’équipes en Pro D2 qui montaient dans l’élite Française.
Mais via un vote, les présidents de Top 14 et de Pro D2 ont décidé de repartir la saison prochaine sur une élite Française à 14 clubs. Le journal sportif précise que ce vote devra être validé mercredi prochain, lors du Comité directeur de la LNR.
Qu’en est-il des relégations en Pro D2 et des montées en Top 14 ? Le président de la Ligue Nationale de Rugby aurait émis une solution : que toutes les équipes repartent la saison prochaine dans la même division dans laquelle elles se trouvent actuellement.
Le Stade-Français Paris, le SU Agen, Brive, l’Aviron Bayonnais, le Castres Olympique ou encore la Section Paloise éviteraient donc une relégation en Pro D2.
De même, Colomiers, Perpignan, Grenoble et Oyonnax, dans le haut de tableau de la Pro D2, ne pourraient pas rejoindre le Top 14 en fin de saison. Ces clubs auraient d’ailleurs tous manifesté leur colère.
Dans la foulée, Paul Goze aurait proposé de mettre en place un système de bonus et malus permettant aux équipes bien classées de la Pro D2 d’obtenir des points de bonus au classement pour la saison 2020 / 2021. De leurs côtés, les équipes mal classées du Top 14 débuterait la saison prochaine avec des points en moins.
Affaire à suivre…