De nombreuses Fédérations souhaitent annuler les tournées estivales programmées au mois de juillet en raison de l’épidémie de Coronavirus qui frappe un grand nombre de pays.
Ainsi, la Fédération Française de Rugby envisage notamment d’annuler la tournée du XV de France en Argentine.
L’annulation des tournées estivales engendreraient de grosses pertes financières pour les différentes fédérations. Le président de World Rugby, Bill Beaumont est alors intervenu ce mercredi.
Ce-dernier travaille actuellement pour trouver des solutions. L’une de ses idées serait d’élargir la fenêtre internationale du mois de novembre afin de reporter les tournées estivales au mois d’octobre et novembre. Les sélections nationales enchaîneraient alors deux mois de tests-matches.
Les recettes de ces tests-matches seraient alors partagées entre les nations du Sud et celles du Nord.
Reste que cette solution serait catastrophique pour le Top 14 qui serait alors, une fois de plus, totalement tronqué avec de nombreux doublons.
Bill Beaumont se prépare au refus des clubs. Extrait:
« Les fédérations voudront conserver leurs matchs mais les clubs voudront aussi préserver leurs saisons, c’est évident. Je suis très confiant en la solidarité des fédérations pour traverser cette épreuve. Tout le monde sera impacté, on le sait. Nous sommes très au fait des difficultés actuelles des fédérations du sud mais si, demain, les test-matchs de novembre devaient ne pas se jouer, le Nord se retrouverait dans la même situation. Nous sommes tous ensemble, dans le même bateau. Tout le monde va souffrir. »