La diminution des salaires des joueurs du Top 14 est au cœur des discussions depuis quelques jours.
Les présidents des clubs de Top 14 seraient unanimes : ils souhaiteraient une diminution des salaires des joueurs afin de diminuer l’impact de la crise sanitaire sur le rugby Français.
En Angleterre, les joueurs ont accepté de baisser leur salaire de 25% et cette pratique se propage à la plupart des championnats, aussi bien au rugby qu’au football.
Cependant, cette baisse de salaire ne pourra pas se faire sans l’accord des joueurs en raison du droit du travail. Un accord devra donc être trouvé entre les dirigeants des clubs du Top 14 et les joueurs, sans quoi la situation pourrait rapidement se corser.
Interrogé via RMC Sport, le président Eric De Cromières est clairement pour une diminution des salaires. Extrait:
“Si les joueurs, en particulier les gros salaires de Top 14 – je ne parle pas des salaires de Pro D2 – acceptaient de faire un effort, je pense qu’on pourrait redresser la barre afin de sortir de cette crise. Cela permettrait de tourner définitivement la page de cette triste période dès l’été 2021.”
Même son de cloche du côté de Laurent Marti, le président de Bordeaux-Bègles. Extrait:
“Tout le monde devra faire un effort, y compris les joueurs.”
Sous couvert d’anonymat, d’autres présidents ont expliqué à RMC Sport que la diminution des salaires des joueurs était un passage obligé. Extrait:
“Quelle marge de manœuvre avons-nous ? Comme tout le monde, nous avons les produits et les charges. Dans une usine, vous pouvez jouer sur les heures de productivité et gagner en gains de productivité avec des rémunérations identiques mais en augmentant le temps de travail. Ça ce n’est pas possible en rugby. On ne va pas ajouter dix minutes à chaque match… Il ne reste pas grand-chose et la marge de manœuvre ne peut-être que la masse salariale.”
Un énième président confirme. Extrait:
“C’est un sujet qu’il va falloir aborder. On ne pourra pas faire autrement.”