Les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 réalisent de manière récurrente des visioconférences avec la Ligue Nationale de Rugby pour évoquer la crise que traverse le rugby Français avec l’épidémie de Coronavirus.
Prochainement, ces présidents devront prendre une décision concernant le scénario de reprise du Top 14 en fonction de la date de fin du confinement
Si certaines tensions existent entre les clubs, en revanche, un sujet fait l’unanimité : tous les présidents estiment que les joueurs doivent diminuer leur salaire durant cette crise économique.
Sous couvert d’anonymat, un président s’est confié au Midi Olympique du jour. Extrait:
“C’est probablement ce qui a pris le moins de temps.”
Le bi-hebdomadaire indique que ce sujet a été évoqué pendant seulement trente minutes car les différents protagonistes sont tous d’accord sur la baisse de salaire des joueurs.
En Angleterre, les joueurs ont accepté une diminution de 25% de leur salaire. Qu’en sera-t-il en France ? Plusieurs propositions ont été faites dont l’une qui consiste à diminuer les salaires des joueurs par tranches de revenus. Ainsi, les joueurs qui gagnent le mieux pourraient être ceux qui effectueront le plus gros effort financière pour le bien de l’économique du rugby Français.
Midi Olympique précise que le syndicat des joueurs, Provale n’a pas été invité aux discussions. Cette absence interpelle forcément puisque l’on sait que le président de Provale, Robins Tchale-Watchou fait tout pour que les joueurs perdent un minimum d’argent.