Le site spécialisé Rugbyrama nous informe ce mardi matin que le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a envoyé un mail à tous les présidents des clubs de Top 14 suite à l’allocution du président Emmanuel Macron.
Fatigué de la tournure prise par les dernières réunions avec les présidents de Top 14 et de Pro D2, le patron de la LNR a décidé de reprendre le pouvoir.
Dans ce courrier envoyé aux présidents, Paul Goze explique que l’heure est désormais à la prise de décisions, tout en précisant bien que c’est le Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby qui prendra les décisions finales.
Via ce courrier, Paul Goze veut surtout rappeler que c’est bel et bien la LNR qui sera chargée de prendre les décisions et non pas les présidents de clubs qui ne cessent de se quereller et de s’étaler dans la presse depuis des semaines désormais.
Le Midi Olympique a pu se procurer le courrier de Paul Goze. En voici un extrait :
« Les conséquences de ces annonces sur l’issue de la saison et le démarrage de la saison prochaine seront donc au centre des travaux du groupe 1 qui se réunit mercredi matin, et dont nous ferons la synthèse en réunion des Présidents mercredi soir. Elles seront prises par le Comité Directeur puis l’Assemblée Générale, après concertation avec les Présidents de clubs, qui devront se montrer solidaires de toutes les décisions aussi bien sportives, que financières et réglementaires.
Outre les multiples fuites inacceptables sur les échanges intervenus lors de nos réunions voire sur des documents de travail, j’entends en effet monter un petit bruit de fond dans la presse, visiblement alimenté par certains d’entre nous, quant au fait que la Ligue ne fixerait pas une ligne directrice suffisamment précise et laisserait trop de place à l’expression des points de vue de chacun. J’y vois un double paradoxe : Le premier : que n’entendrions-nous pas si l’organisation mise en place ne permettait pas, compte tenu des enjeux pour tous les clubs, à chacun de participer et de s’exprimer, dans un contexte aussi incertain et inédit ? Le second : lorsque des positions sont prises après un vote, ceux à qui elles ne conviennent pas, eu égard à leur situation individuelle, s’empressent de les contester, le cas échéant dans les médias. »
Pour conclure, Paul Goze explique qu’il assumera toutes les décisions qui seront prises. Extrait:
« J’assumerai en conscience la totalité des propositions qui seront présentées au Comité Directeur, ainsi que les décisions qui en résulteront. »