Le président de la République, Emmanuel Macron a officialisé le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai prochain.
Grâce à cette annonce, les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 pourront avancer – au côté des dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby – sur le scénario de reprise des championnats, ou bien l’annulation des saisons.
La volonté première de Paul Goze était de maintenir la finale du Top 14 au samedi 18 juillet prochain. Avec l’annonce d’Emmanuel Macron, la LNR pourrait organiser des phases finales. Problème : celles-ci devront se jouer à huis-clos. En effet, le président de la République a annoncé que tout festival et regroupement étaient interdits au moins jusqu’au 15 juillet prochain. Seule la finale pourrait alors se jouer en présence de spectateurs.
Plusieurs présidents du Top 14 ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne souhaitaient pas une reprise de championnat à huis-clos, dont notamment Yann Roubert (LOU Rugby), Laurent Marti (Bordeaux-Bègles) et Eric De Cromières (Clermont).
Selon les informations de RMC Sport, le président de la LNR, Paul Goze serait en train de revoir son discours et ne serait plus totalement fermé à un éventuel report de la fin de la saison.
L’idée qui germerait dans la tête de Paul Goze serait de disputer les phases finales de la saison au mois d’août afin que les matches puissent se jouer en présence de spectateurs.
Mais RMC Sport rappelle que les interrogations sont nombreuses puisque personne ne sait encore comment évoluera l’épidémie au mois d’août. Les matches pourront-ils vraiment se jouer en présence de spectateurs ? Que feront les équipes du bas de tableau pendant les phases finales ? Comment ne pas empiéter sur la saison 2020 / 2021 qui doit débuter début septembre ? Quid des phases finales de la Coupe d’Europe 2019 / 2020 quoi doivent également être reprogrammées ?
Des réponses devront être trouvées dès ce mercredi soir, lors de la réunion entre les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2, avec la Ligue Nationale de Rugby.