Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié dans les colonnes du journal Le Parisien pour évoquer la crise financière qui touche actuellement le monde du rugby.
Selon lui, si le championnat ne reprenait pas et que Canal + n’effectuait pas le dernier virement d’environ 15 millions d’euros à la Ligue Nationale de Rugby, alors certains clubs pourraient ne pas redémarrer la saison prochaine. Extrait:
“Économiquement, bien évidemment, si on devait perdre une partie des droits télé, alors là… Je ne suis déjà pas sûr que tout le monde en Top 14 redémarre la saison prochaine. Si on crée en plus un trou supplémentaire économique cette année, on serait en grande difficulté.”
Par ailleurs, le patron du club Girondin rajoute que sans la baisse des salaires des joueurs, là encore certains clubs ne pourront pas se relever et ne pourront pas démarrer la saison 2020 / 2021. Extrait:
“Sans baisse des salaires des joueurs et de façon importante, à condition qu’il y en ait réellement une en termes de partenariat et de recettes publiques, la plupart des clubs ne redémarreront pas, j’en suis convaincu. C’est le cas de l’UBB. Ce que j’ai proposé, c’est qu’on travaille à livre ouvert avec les joueurs. A l’UBB, on leur dira voilà ce qui était notre situation et voilà ce qu’elle risque de devenir, on a besoin de votre aide. Là, on est en train d’appeler les partenaires pour savoir quelle est la tendance et on n’a pas que de bonnes nouvelles.”