Le médecin du Stade-Toulousain, Philippe Izard s’est confié via France Bleu pour évoquer l’épidémie de Coronavirus et le confinement.
Ce-dernier l’annonce d’emblée : parler de reprise du rugby est totalement inenvisageable pour le moment.
Selon lui, la reprise du rugby prendra du temps, entre six et huit semaines environ. Extrait:
“Parler de reprise du rugby ? Non. Mais pouvoir faire quelque chose avec des gens qui sont sains oui. Cela est possible. On ne peut pas parler de rugby mais ce n’est pas exclu de faire quelque chose par groupes isolés pour la remise en forme. Quand on aura l’autorisation, c’est évident qu’on ne va pas se mettre à 50 dans un vestiaire et faire des mêlées. Ce sera beaucoup plus progressif qu’une intersaison normale, c’est certain. Il faudra faire une reprise progressive sur l’effort, une distanciation au départ, évaluer le déconditionnement. Pour arriver à l’entraînement collectif, ça prendra beaucoup de temps. Entre six et huit semaines. Mais on le jugera au cas par cas.”
Il explique dans la foulée que les joueurs Toulousains sont biens moins infectés que les Parisiens par exemple. Extrait:
“A Toulouse, ce sont des conditions très différentes de celles de Paris. Là-bas, beaucoup de joueurs ont été infectés, à Toulouse très peu. Nous si pendant la reprise, il y a beaucoup de joueurs infectés et qu’ils doivent être confinés 14 jours, ça va reculer beaucoup de choses. C’est mieux de reprendre avec un groupe immunisé qu’avec un groupe qui va être touché dans les semaines à venir.”
Pour conclure, Philippe Izard précise que plusieurs joueurs du Stade-Toulousain ont été infectés par le Coronavirus. Moins de cinq. Extrait:
“Très peu. Moins de cinq. Certains avaient des signes assez nets, d’autres où il y avait des doutes.”