L’information est révélée ce jeudi après-midi par le site spécialisé Rugbyrama : une réunion de crise entre les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 a été programmée en urgence cet après-midi, à partir de 16h00.
La raison de cette réunion d’urgence ? Une ordonnance publiée par le gouvernement au sujet des mesures prises depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, qui risque de mettre le feu aux poudres.
En effet, il est expliqué qu’à partir du 1er mai, le plafond de prise en charge du chômage partiel sera modifié.
Ainsi, à partir du 1er mai, les indemnités versées aux joueurs au-delà de 3,15 Smic (4 819€) seront assujetties aux cotisations sociales dont elles étaient exemptées jusqu’à présent, avec la crise liée au Coronavirus, puisque le précédent plafond était fixé à 6 800 euros.
Etant donné que pratiquement tous les joueurs ont un salaire supérieur à 5 000 euros en Top 14, cette ordonnance a créé un vent de panique du côté des présidents des clubs de l’élite française.
Avec ce changement, les clubs de Top 14 vont se retrouver encore davantage en difficulté que ce qu’ils ne l’étaient jusqu’à présent.
Une réunion de crise a donc été organisée en urgence pour soulever ce problème et trouver des solutions. Affaire à suivre…