Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, en accord avec les staffs médicaux des équipes des clubs du Top 14 ont mis en place un début de protocole concernant la reprise des entraînements et des compétitions.
Au total, cinq phases sont détaillées et doivent être validées par les joueurs avant d’envisager un retour à la compétition.
Tout débutera par un simple bilan médical et athlétique à distance. Viendra ensuite un bilan virologique. Dans la foulée, les joueurs testés négatifs au Covid 19 passeront un test à l’effort complet sur vélo et en secteur hospitalier.
Les joueurs testés positifs devront réaliser un examen cardiaque complet avec notamment une IRM. C’est seulement ensuite qu’ils pourront espérer une reprise de l’entraînement par petits groupes et à faible intensité.
Aussi, les staffs devront prendre la température de chaque joueur, chaque jour, et cela pendant plusieurs mois. Les joueurs négatifs devront également être testés chaque semaine au Coronavirus.
Le Midi Olympique précise que le comité médical envisage même d’imposer aux joueurs le port d’un masque, à l’entraînement.
Au total, il faudrait environ une quinzaine de semaines au minimum avant d’espérer voir la compétition reprendre, d’où l’inquiétude des clubs du Top 14.
De son côté, la Ligue Nationale a entendu le protocole mis en place par la Commission médicale. Selon elle, les médecins veulent se couvrir en cas de problème. Extrait:
« Les médecins se couvrent et font valoir le principe de précaution. »