Le président du LOU Rugby, Yann Roubert s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour faire un point sur la situation autour du rugby Français en cette période de crise.
Ce-dernier a rappelé, dans un premier temps, que les dirigeants de clubs et de la Ligue Nationale de Rugby ne peuvent encore écarter aucun scénario concernant la fin de la saison 2019 / 2020.
En effet, il affirme qu’il est encore trop tôt pour faire des plans sur la comète. Si la LNR a envisagé de nombreuses hypothèses de reprise, en revanche, la situation du moment ne permet pas encore d’avoir de réponses.
Pour Yann Roubert, il faudra sauver ce qui pourra encore l’être. Son envie reste tout de même de jouer des phases finales dès que possible, mais pas après août. Extrait:
“Je pense qu’il faut sauver ce qui peut l’être et donc cette saison 2020-2021. Évidemment que j’ai envie de jouer ces phases finales car le LOU en ferait partie mais il faut penser en global. Finir la saison actuelle après la fin août, ça me paraît compliqué. Mais quels choix on aura ? Je ne sais pas. Il y a une frustration terrible face à cette impuissance contre de tels événements. On ne peut que se ranger derrière l’intérêt public et on essaie de trouver des solutions à notre petit niveau.”
Reste que la Ministre des Sports a récemment annoncé que les matches se joueront à huis clos au moins jusqu’à septembre… voire jusqu’en janvier 2021.
Yann Roubert concède que disputer des phases finales à huis clos serait quelque chose de très spéciale car le rugby est très dépendant de la billetterie contrairement au football. Extrait:
“Ce serait très étrange. Le rugby est différent du foot là-dessus. Notre économie repose bien plus largement sur les revenus liés à l’activité dans les stades (sponsoring, billetterie, hospitalité, animations…). Chez nous par exemple, cela représente quatre fois plus que les droits télés. On est donc largement dépendants de ces revenus liés aux matches donc ce n’est pas viable d’envisager à long terme du rugby à huis clos.”
Il l’affirme haut et fort : il sera contre l’organisation d’une finale du Top 14 à huis clos. Pour lui, un tel match n’aurait vraiment aucun charme. Extrait:
“Je serais contre. Des phases finales, ce qui fait leur charme, c’est le cortège d’émotions du public qui va autour. Une finale à huis clos au Stade de France, je vous laisse imaginer… Ça n’aurait pas évidemment la même saveur. Ça ne fait pas envie.”