Depuis quelques semaines, les experts médicaux affirment qu’il faudra au moins quatre semaines de préparation physique aux joueurs du Top 14 avant une reprise éventuelle du championnat.
Oui, mais ça c’était avant le prolongement du confinement.
Désormais, la durée de préparation physique des joueurs avant une reprise de la compétition est estimée entre huit et dix semaines.
C’est le président du LOU Rugby, Yann Roubert qui l’annonce lors d’un entretien accordé au journal L’équipe. Extrait:
“Le confinement a été prolongé ; plus l’arrêt est long, plus la réathlétisation est longue. On évoquait un délai de trois-quatre semaines. Il n’en est évidemment plus question. Après ce qui pourrait être 8-10 semaines d’arrêt, il en faudrait autant pour se repréparer, comme nous ont récemment expliqué les experts médicaux.”
Yann Roubert explique que la reprise du rugby va demander beaucoup de temps et devra passer par plusieurs étapes. Extrait:
“Dans l’ordre : priorité à la santé et aux mesures sanitaires, puis tester les populations qui reviendraient à l’entraînement, puis se rassembler par petits groupes, puis s’entraîner, puis jouer au rugby avec contact, puis jouer au rugby tout court, puis à haute intensité, puis en compétition, puis idéalement avec du public.”