Jouer à huis clos jusqu’au mois de janvier 2021 : voilà ce qui est envisagé chaque jour un peu plus par les instances, tant la crise sanitaire dans notre pays est grave.
Oui mais voilà : le rugby Français dépend énormément de la billetterie et du sponsoring. Sans ces entrées d’argent, les modèles économiques des clubs Français ne sont plus viables.
Forcément, cette idée de jouer à huis clos jusqu’au mois de janvier représente une frayeur terrible pour les présidents des clubs du Top 14.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix explique que le club de la Ville Rose ne pourra pas tenir plus d’un mois et demi à huis clos. Extrait:
“Le rugby, dans son économie actuelle, ne peut pas vivre à huis-clos. On peut éventuellement jouer un ou deux matchs mais tous ceux qui sont dans l’économie réelle se retrouvent avec 75 ou 80 % de cette économie relevant du sponsoring, de la billetterie et de l’ensemble des annexes qui tournent autour des matchs, à savoir l’animation mise en place. Nous, on a plongé à fond là-dedans. À huis-clos, à Toulouse mais aussi dans d’autres clubs, le rugby actuel ne tient pas plus d’un mois et demi. C’est une certitude.
Dans le rugby, les droits télé sont beaucoup moins importants que dans le football et cela nous rend différent. On se rapproche plus du domaine du tourisme ou de l’événementiel qui sont aussi touchés par les annulations et l’incapacité à faire venir du public. Si nous ne pouvons pas regrouper les gens dans nos stades, il faudra aller chercher des solutions auprès de l’État, et des aides qui sont rattachées à ce type de secteurs d’activité.”