Voilà qui va encore créer une polémique dans le monde du rugby.
L’information est révélée par le journal britannique The Times : suspendu dix semaines par la Commission de discipline du Tournoi des Six-Nations pour avoir touché les parties génitales du Gallois Alun Wyn-Jones, le pilier Anglais Joe Marler pourra rejouer dès la fin du confinement.
Selon les règles de World Rugby, chaque semaine de suspension doit correspondre à une rencontre. Or, en raison de l’épidémie de coronavirus, aucun match n’a lieu actuellement.
Il est précisé qu’un représentant de la commission de discipline a demandé à ce que la sanction de Joe Marler soit suspendue le temps du confinement, chose qui a été refusée. Par conséquent, le pilier Anglais devrait pouvoir rejouer dès la fin du confinement puisque ses 10 semaines de suspension seront passées.
En revanche, le pilier du XV de France, Mohamed Haouas qui a écopé de trois semaines de suspension pour un coup de poing, n’aurait pas obtenu le même traitement de faveur. Ce-dernier devra purger sa peine à l’issue du confinement.
Pourquoi une telle différence au sein d’une même Commission de discipline ? Le mystère reste entier.