L’ailier Argentin du Racing 92, Juan Imhoff s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son confinement et la suspension du Top 14.
Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué être confiné avec son épouse et son enfant de sept mois, dans leur appartement à Paris. Extrait:
“À Paris, dans mon petit appartement, avec mon épouse Natacha et notre enfant, Bastian, qui vient d’avoir sept mois. Voilà… Notre base, c’est le sixième arrondissement… On a un tout petit balcon, sur lequel on passe notre vie dès que le soleil sort un peu ! C’est dur. Heureusement que ma femme me soutient beaucoup… Des fois, je suis un peu au fond du seau : les jours se ressemblent tous ! Et ça dure depuis plus d’un mois… Mais j’imagine qu’il y a bien plus malheureux que moi.”
Il a ensuite évoqué les grosses difficultés rencontrées par les Argentins avec cette crise sanitaire. Extrait:
“L’Argentine n’en est qu’au début du confinement. J’ai peur que mes parents ne puissent voir leur petit-fils avant six mois… Au pays, tu n’as pas le droit de sortir courir ou promener ton chien. Les personnes âgées ne peuvent pas aller faire leurs courses. Du coup, elles se font aider par des jeunes du quartier. Avant la pandémie, l’Argentine traversait déjà une grave crise économique. Le pays n’a pas les moyens de mettre en place un chômage partiel, comme en France. Chez nous, il y a aujourd’hui des gens qui n’ont plus rien à bouffer… Mes frères sont préparateurs physiques. Ils n’ont plus aucune retombée d’argent depuis des semaines et se retrouvent dans la merde, passez-moi l’expression…”
Concernant sa forme actuelle, le Francilien explique avoir perdu six kilos. Il n’avait plus pesé un tel poids depuis dix ans. Extrait:
“Je pesais 90 kg avant le confinement, j’en fais 84 aujourd’hui. Il y avait dix ans que je n’avais pas fait ce poids-là. Du coup, j’ai un peu peur. Hier, je me suis dit : « J’espère que le championnat ne reprendra pas demain, parce que je ne pourrai pas. » Je suis tellement ailleurs qu’aujourd’hui, je suis incapable de vous parler de rugby. Mon objectif, à ce jour, n’est pas d’être le meilleur rugbyman ; c’est d’être le meilleur citoyen possible.”
Pour conclure, Juan Imhoff a brièvement évoqué une éventuelle baisse des salaires des joueurs. Extrait:
“Une carrière de rugby, ça dure dix ans dans le meilleur des cas. Je ne connais pas un seul joueur de rugby, et je dis bien pas un seul, ayant gagné assez d’argent dans sa carrière pour tout arrêter et vivre de ses rentes derrière.”