C’est ce jeudi qu’est programmée une réunion paritaire entre le syndicat des joueurs Provale, l’UPCR et Tech XV, le syndicat des entraîneurs.
Le sujet principal évoqué lors de cette réunion sera bien évidemment la baisse des salaires des joueurs du Top 14. Ce sujet est très sensible mais décisif pour les clubs du championnat Français qui doivent faire face à de gros problèmes financiers avec l’arrêt de la saison de manière très prématurée.
Le sujet est d’autant plus complexe que les éventuelles baisses de salaire devront se négocier de gré à gré avec chaque joueur.
Au début du mois d’avril, Mohed Altrad a été le premier président du Top 14 à demander à ses joueurs de baisser leurs salaires. Il aurait ainsi demandé à ses joueurs d’accepter une diminution de 26% de leurs salaires. Mais depuis, les négociations n’avancent pas réellement.
A Lyon, le sujet a également été brièvement évoqué.
Mais les présidents du Top 14 attendent avec impatience la réunion de ce jeudi pour travailler sur le sujet et avancer. Pour rappel, la DNACG a préconisé une baisse de salaires de 25% pour les joueurs.
Un seul club a d’ores et déjà décidé de refuser une baisse de salaires : il s’agit du Rugby Club Toulonnais. Le président Bernard Lemaître a annoncé qu’il souhaitait combler personnellement les pertes liées à cette crise financière. Il a cependant accepté avec plaisir l’efforts de certains joueurs qui ont proposé de diminuer leurs salaires.
Selon les informations du journal L’équipe, le Stade-Toulousain envisage de diminuer les salaires de tous ses employés de 10% pendant deux ans.
Si pour l’heure, aucun joueur du Top 14 n’a consenti à une baisse de salaire, en revanche, certains managers du Top 14 auraient déjà accepté de se montrer solidaires et de diminuer leurs salaires afin de montrer l’exemple.
Pour cette baisse de salaire, un représentant de joueurs demande la mise en place d’un système en fonction des revenus de chaque joueur. Extrait:
« C’est plus judicieux de définir un pourcentage par rapport au niveau de rémunération que de se mettre d’accord sur un pourcentage pour l’intégralité de l’effectif. Les gros salaires peuvent plus facilement réduire leur train de vie. »