Comme prévu, c’est ce jeudi qu’a eu lieu la réunion paritaire entre Provale, l’UPCR et Tech XV pour évoquer la diminution des salaires des joueurs du Top 14 en cette période de crise pour le rugby Français.
Le site Rugbyrama nous informe que cette réunion a provoqué de grosses mésententes entre les divers participants.
Les présidents des clubs du Top 14 attendaient avec impatience cette réunion afin d’avancer les négociations avec les joueurs du Top 14 concernant une diminution des salaires.
Ces-dernières semaines, seul le club de Montpellier a formellement demandé à ses joueurs de diminuer leurs salaires. Le président du MHR, Mohed Altrad leur a demandé de consentir une baisse de 26% de salaire. Mais aucun accord n’a été trouvé depuis.
Ce jeudi, le président de Provale, Robins Tchale-Watchou s’est montré compréhensif par rapport aux difficultés financières rencontrées par les clubs du Top 14.
En revanche, Rugbyrama affirme que les joueurs n’ont pas du tout apprécié les chiffres préconisés par la DNACG concernant la baisse des salaires.
En effet, la DNACG a préconisé une baisse de 31% des salaires en Top 14 et 27% en Pro D2.
Rapidement, Provale a rétorqué que les joueurs ne sont pas les premiers responsables de cette crise et de la flambée des salaires et qu’ils ne doivent donc pas porter à eux seul les conséquences de la crise du Coronavirus.
Une chose est donc sûre : un accord est loin d’être trouvé entre les joueurs et les présidents de clubs pour la baisse des salaires. Ces-derniers ne sont pas prêts à diminuer leurs salaires de 30%, même s’ils sont conscients que des clubs pourraient ne pas survivre sans cet effort. Affaire à suivre…