L’information est signée L’équipe.
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte va rencontrer le président de la Ligue Nationale de Rugby Paul Goze dès ce samedi pour entamer des négociations concernant un sujet épineux : la libération des internationaux Français au mois d’octobre.
En effet, le patron de la FFR souhaite que le XV de France dispute de nombreux matches lors des mois d’octobre et novembre prochains.
Pour rappel, trois matches sont déjà programmés au mois de novembre en guise de tournée d’automne : contre la Géorgie, l’Afrique du Sud et l’Australie.
A cela, Bernard Laporte souhaite rajouter quatre autres matches au mois d’octobre : celui contre l’Irlande comptant pour le Tournoi des Six-Nations, les deux matches contre l’Argentine comptant pour la Tournée estivale qui ne pourra pas avoir lieu au mois de juillet, et un prestigieux match contre les All-Blacks.
Selon le journal L’équipe, c’est la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby qui aurait sollicité la Fédération Française de Rugby pour organiser une telle rencontre en France.
Et Bernard Laporte compte bien faire le maximum pour que tous ces matches puissent se jouer. Pour cela, il faudra qu’il négocie avec le président de la Ligue Nationale de Rugby : Paul Goze.
En effet, la règle 9 de World Rugby ne permet pas aux sélections nationales d’obtenir les joueurs internationaux sur une période plus longue que la fenêtre internationale prévue au mois de novembre.
Dans le même temps, l’EPCR souhaite organiser les finales des compétitions Européennes le 17 octobre prochain. C’est donc un véritable embouteillage qui s’annonce pour le rugby Français.
Par ailleurs, le journal sportif précise que les clubs et les managers des clubs du Top 14 verraient d’un très mauvais œil l’ajout de ces matches internationaux à tour de bras. Les clubs de l’élite risquent encore une fois de ne pas pouvoir compter sur leurs internationaux pendant de longues semaines.
Le calendrier est plus que jamais surchargé. Affaire à suivre…