Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze était l’invité de France Bleu ce vendredi matin. Le patron de la LNR a ainsi commenté sa décision de mettre un terme définitif à la saison 2019 / 2020.
Dans un premier temps, Paul Goze affirme qu’il était inenvisageable de disputer des phases finales à huis clos. Extrait:
“On avait notamment envisagé de faire des phases finales à la fin de l’été mais le fait de ne pas pouvoir jouer avec du public nous a paru pas adapté. Le bureau a donc proposé aux présidents d’abandonner ces phases finales. Le comité directeur devra décider.”
Un champion sera-t-il désigné ? Le président de la LNR laisse planer le doute. Extrait:
“La décision devra être prise dans la semaine qui vient. On devra décider comment se termine le championnat de Top 14 par rapport au classement qui était celui à la fin de la 17ème journée.”
Une chose est sûre : il n’y aura ni montée ni descente. Concernant les qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe, rien n’est encore acté. Extrait:
“Ce qui est acté, c’est qu’il n’y aura ni montée ni descente et après un certain nombre de décisions devront être prises comme de déterminer s’il y aura un champion de France, et comment nous procéderons pour la qualification en coupe d’Europe. Aucune décision n’est encore prise donc on peut encore imaginer que Toulouse et Montpellier puissent avoir encore une chance.”
Paul Goze explique ensuite pourquoi le Top 16 a rapidement été balayé par la majorité des présidents du Top 14. Extrait:
“C’était pour nous un problème de dates, il aurait été compliqué d’étaler un calendrier avec 16 équipes. Le calendrier était déjà très serré. Il va falloir en plus rajouter trois dates puisque nos partenaires européens souhaitent, eux, absolument, terminer la saison 2019/2020 de coupe d’Europe. C’est vital financièrement. Nous avons aussi un match de l’équipe de France et d’autres matchs internationaux qui vont devoir se jouer. Il y a donc au moins six dates de plus par rapport à notre calendrier habituel.”