Un nouveau désaccord majeur entre le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte et le président de la Ligue Nationale de Rugby Paul Goze a émergé ce week-end.
Selon les informations de Rugbyrama, Bernard Laporte persisterait pour que deux équipes de Fédérale 1 puissent monter en Pro D2 cet été, à savoir Albi et Massy.
Bernard Laporte tenterait de faire monter en force ces deux formations coûte que coûte… et le ton serait monté lors d’une réunion avec Paul Goze, samedi vers 18h00.
De son côté, Paul Goze – qui a annulé les rétrogradations de Pro D2 vers la Fédérale 1 étant donné que la saison n’a pas pu aller à son terme – refuse que la Pro D2 montent se joue à 18 clubs.
Bernard Laporte a alors émis une idée : que le championnat de Pro D2 se joue en deux poules de 9 équipes et l’organisation de phases finales.
Paul Goze serait clairement contre cette option car le nombre de matches entre les clubs de Pro D2 diminuerait drastiquement. Les présidents des clubs de Pro D2 seraient également contre cette proposition.
Un proche du dossier a expliqué la situation à RMC Sport. Extrait:
“La réunion s’est mal passée. Laporte ne lâchera pas. Il est candidat à sa réélection dans quelques mois et entend d’ici là faire monter deux clubs de Fédérale.”
Le président d’un club a annoncé la couleur. Extrait:
“Ce serait la mort de la Pro D2. En l’état actuel des choses, nous n’avons de visibilité sur rien du tout. On ne sait même pas si on pourra vraiment débuter le championnat en septembre en raison de la pandémie. Ce n’est pas le sujet du moment, et je sais pas pourquoi il y a une obstination de la Fédération pour cette montée de deux clubs. Même si la Fédé dit qu’elle prendra en charge la perte d’une partie droits TV, divisés à 18 et non plus à 16, ce n’est pas le sujet. A 18 en Pro D2, on ne peut pas jouer en poule unique. Il propose deux poules de 9, si on veut tuer la Pro D2, c’est ce qu’il faut faire… On perdrait totalement l’intérêt de ce championnat avec une telle formule. C’est incompréhensible. Deux poules de 9, ce serait la dissolution de la Pro D2. Si on faisait ça, pourquoi on ne ferait pas de montées en Top 14 alors? Tout cela est très politique…”
Les présidents auront tout le loisir de débattre de ces questions car ils seront réunis demain lundi. Une réunion capitale, au cours de laquelle ils devront s’accorder avant de formuler une réponse à Bernard Laporte. Affaire à suivre…