Le Top 14 version 2019 / 2020 est désormais terminé. La Ligue Nationale de Rugby et les présidents des 30 clubs professionnels vont désormais se réunir pour envisager le début de la saison 2020 / 2021.
Selon les informations du Midi Olympique de ce lundi, trois scénarios sont déjà envisagés par la Ligue Nationale de Rugby.
Le premier scénario – celui jugé prioritaire par le président de la Ligue Paul Goze – consiste à débuter la saison 2020 / 2021 au premier week-end du mois de septembre.
Avec un tel scénario, on peut imaginer que les enceintes sportives pourraient accueillir seulement 5 000 supporters au mois de septembre, avant d’augmenter cette capacité d’accueil au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
La plupart des présidents des clubs privilégient actuellement ce scénario.
Le plan B consisterait à jouer une partie de la saison à huis clos dans le cas où la crise sanitaire persisterait au mois de septembre. Dans une telle situation, la Ligue demanderait à l’Etat d’accompagner le rugby professionnel via un “plan Marshall” pour soulager les clubs qui ne pourront pas compter sur leur principale entrée d’argent : la billetterie. Pour Paul Goze, un tel scénario serait “une véritable catastrophe”.
Concernant le dernier scénario, Paul Goze ne souhaite même pas lui donner de nom. Il consisterait à reprendre le Top 14 au mois de décembre 2020 voire janvier 2021. Pour le président de la Ligue, il s’agirait-là d’une bombe nucléaire.
Le président de la Ligue Nationale de Rugby s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique. Extrait:
« Ce que je vais vous dire n’engage que moi, c’est une impression, mais j’ai senti chez ces gens une forte volonté de voir le foot et le rugby reprendre très vite car ils comptent sur le sport pour refaire du lien social en cette période de chaos. Peut-être ont-ils envie qu’on parle d’autre chose que du Coronavirus ? Surtout, ils ont bien conscience que pour la France, organisant la Coupe du monde en 2023, l’effondrement du rugby professionnel aujourd’hui serait irrattrapable.
Reprendre en décembre ? J’ai lu que certains y seraient favorables. Prendre cette décision ne serait possible qu’en dernier recours, mais ce serait une véritable bombe nucléaire. Cela signifierait ne plus pouvoir jouer la coupe d’Europe, ne plus pouvoir jouer les matchs internationaux du mois de novembre.
Si nous sommes autorisés à jouer au mois de septembre, vous ne pourrez pas bénéficier des mesures de chômage partiel jusqu’en décembre. C’est une option uniquement en cas de chaos complet. Il faut donc rester calme et arrêter de faire des déclarations intempestives dans les journaux. »