Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la reprise du Top 14.
Tous les présidents de clubs sont d’accord sur un sujet : le huis clos tuerait le rugby Français qui vit principalement de la billetterie, du sponsoring et des hospitalités. Sans supporters dans les tribunes, les rentrées d’argent seraient infimes et ne suffiraient pas pour survivre à la crise.
Certains présidents ont alors proposé une reprise du championnat quand les supporters pourront revenir dans les stades, au mois de décembre 2020 ou janvier 2021 par exemple. Mais Paul Goze s’est dit clairement opposé à une reprise du championnat au mois de décembre.
Selon le président de la Ligue Nationale de Rugby, le championnat doit reprendre ses droits dès que possible, et cela même à huis clos car “la nature a horreur du vide“. Extrait:
“J’y suis opposé. Clairement. À un moment donné, il faut reprendre. On le fera évidemment en suivant les recommandations gouvernementales et en respectant les conditions de sécurités pour la santé des joueurs, des supporters et de tout le monde présent dans les stades. Mais il est urgent que l’activité reprenne, c’est vrai pour le rugby comme pour toute l’économie française. En ce sens, le mois de septembre me paraît être une bonne date. La nature a horreur du vide. On ne peut pas se permettre d’aller au-delà de septembre, sauf si c’est interdit et alors nous aurons d’autres discussions avec l’État. Mais nous ne pouvons pas avoir d’états d’âme ! Il ne serait pas sérieux de dire : « On ne veut pas reprendre tout de suite pour calquer enfin notre calendrier sur celui de l’hémisphère Sud… »”