L’ancien ouvreur ou demi-de-mêlée du XV de France, Frédéric Michalak a publié une lettre ouverte en ce début de semaine, via les réseaux sociaux.
Dans cette lettre, l’ex-joueur du Rugby Club Toulonnais implore la Ligue Nationale de Rugby d’accepter la création d’une troisième division professionnelle pour ne pas couper tout lien avec le monde amateur.
La Fédération française et la Ligue nationale de rugby doivent à nouveau discuter ce mardi du projet de création d’une troisième division professionnelle (Nationale 1), derrière le Top 14 et la Pro D2. Une “Pro D3” qui remplacerait la Fédérale 1 et préparait les 12 équipes qui en feraient partie à faire ensuite le grand saut vers la Pro D2.
L’ancien ouvreur du Stade Toulousain et du XV de France n’a pas digéré les précédents échecs ces dernières semaines à ce sujet, déplorant “un gros danger encouru par les clubs fédéraux en cas d’abandon total de la Fédérale 1, celui de se voir refermer à jamais la passerelle avec le monde pro”. “En ces périodes troublées, le monde professionnel devrait faire bloc avec le monde amateur, plus que jamais l’unité l’emportant sur la division”, écrit Frédéric Michalak.
“Dans quelques heures, tous les présidents du monde pro auront donc dans ce cas de conscience devant eux, une grande responsabilité pour l’avenir de notre sport, leurs décisions mettront en lumière les fameuses “valeurs” du rugby, ajoute Frédéric Michalak. Dans cette période où l’égoïsme semble malheureusement être un fléau, sauront-ils respecter ces valeurs si chères à notre sport ? Un ultime refus laissera donc cette trace indélébile et définitive du monde pro qui n’aura pas trouvé la solution pour tendre la main à ses origines, à son ADN, et qui bafoue le système qui lui a donné ses meilleurs joueurs, ses supporters, ses partenaires, et qui fermera ainsi le pont au rugby d’en bas, au rugby amateur.”