Le troisième ligne de Montpellier, Fulgence Ouedraogo s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’arrivée de Fabien Galthié à Montpellier en 2010.
Le joueur du MHR explique comment l’actuel sélectionneur du XV de France a totalement modifié le secteur de la défense lors de son arrivée. Extrait:
“Dans mon parcours, j’ai connu certaines organisations très classiques et d’autres vraiment plus étonnantes. Quand Fabien Galthié est arrivé à Montpellier en 2010, on l’a pris pour un dingue. Il nous a tout fait changer dans le secteur de la défense. Nous sommes passés à une « rush défense » avec deux arrières et des ailiers qui ferment très haut et beaucoup de pression, surtout sur les montées défensives. Ce système, il nous a fallu un certain temps pour l’assimiler. Changer ses habitudes n’est pas simple. Accepter le changement non plus. Les premiers entraînements avec Fabien se sont révélés un peu déroutants. Mais au fur et à mesure, en accumulant de la confiance, ça a fini par fonctionner.”
Il concède que l’équipe a rencontré des difficultés à mettre en place le plan de Fabien Galthié lors des premières semaines de travail. Extrait:
“Fabien Galthié nous répétait constamment d’avoir un joueur adverse dans le viseur, tout en étant capable de s’adapter. C’était chaud, parfois (rires). Je me souviens de certains entraînements où Fabien devenait dingue, à force de voir l’équipe qui jouait le rôle de l’adversaire nous trouer sur tous les ballons d’attaque. Entre chaque ballon, nous discutions, on se disait qu’il fallait serrer de plus belle, monter davantage ensemble… Et à chaque fois, nous finissions dans notre en-but (rires). Mais bon, nous avons fini par y arriver.”
Il précise que l’équipe avait d’ailleurs pris plusieurs fous rires lors de la mise en place des entraînements, devant les directives de Fabien Galthié. Extrait:
“Je redis que lorsque Fabien Galthié est arrivé, on l’a un peu pris pour un dingue. Je pensais même que ça ne fonctionnerait jamais. Je vous laisse imaginer notre tête lorsqu’il nous a expliqué que c’est l’ailier qui allait monter le premier en défense, que nous allions jouer seulement avec l’arrière et le troisième ligne en couverture sur le fond de terrain. Aujourd’hui, je peux le dire mais on a pris quelques fous rires. Mais franchement, ça n’a pas duré. Nous avons vite compris que c’était très efficace.”
Pour conclure, Fulgence Ouedraogo raconte une anecdote à ce sujet. Extrait:
“Je me souviens aussi d’un truc un peu dingue. Avant un match contre Bordeaux, il avait demandé à Yoan Audrin de faire un marquage individuel sur Blair Connor… Il lui avait dit de le suivre partout sur le terrain, un peu comme au football. C’était du marquage à la culotte (rires). Quand Fabien a expliqué ça, nous nous sommes tous regardés et mordus les lèvres pour ne pas éclater de rires. On s’est dit : « Il est fou. » Mais en fait, Connor jouait beaucoup autour du demi de mêlée, autour des avants et créait de nombreuses brèches.”