Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié via RTL pour évoquer la reprise du rugby.
Ce-dernier rappelle que la FFR a mis en place un protocole de reprise axé autour de 6 phases. Selon lui, les équipes pourront s’entraîner de nouveau normalement dès le début du mois de juillet. Extrait:
“On a mis en place un plan de reprise qui a été concocté par notre commission médicale. Ce plan de reprise a été validé par le ministère des sports. Il est sur six phases. Au départ c’est contraignant car c’est 10 personnes sur le stade éducateurs compris. C’est chacun un ballon et on ne peut pas se faire de passes. Mais les joueurs étaient heureux de retoucher le ballon. Mais si on respecte ce plan de reprise, la logique voudrait que fin juin – début juillet on s’entraîne au rugby normalement. Pour moi, c’est clair, net et précis. Respectons le plan de prise même si ce n’est pas marrant. Mais c’est le début car début juillet on s’entraînera normalement au rugby, ce qui veut dire compétition deux mois après, en septembre.”
Concernant d’éventuelles modifications des règles du rugby en raison du Coronavirus, Bernard Laporte se veut clair : c’est soit on joue au rugby avec les règles habituelles, soit on ne joue pas au rugby. Extrait:
“Il y a des règles qui sont intéressantes. Mais les règles liées au Covid, j’y suis contre car j’espère que l’on ne va pas vivre avec le Covid chaque année. Le règlement concernant l’annulation des mêlées à refaire, ça a été invalidé par World Rugby. On a dit non. Soit on joue au rugby, soit on n’y joue pas. Une mêlée à refaire, si on ne la fait pas refaire, à qui on donne la pénalité ou le bras cassé ? Ce sera pile ou face ? Ce n’est pas possible de faire cela. Soit on joue au rugby avec les règles du rugby, soit on ne joue pas. Les Néo-Zélandais sont très coriaces sur ce sujet et ils ont d’ailleurs repris les entraînements de manière normale. Les Australiens aussi. Les règles ont évolué mais ce n’est pas lié au Covid. Les seules choses qui ont évolué par rapport au Covid, c’est que lorsque vous arrivez à l’entraînement, vous ne passez pas par le vestiaire. Il y a des règles sanitaires. C’est logique.”
Il explique pourquoi l’annulation des mêlées rejouées était un temps évoqué. Ces recommandations venaient en réalité de l’OMS. Extrait:
“L’OMS nous disait qu’un joueur de première ligne ne devait pas être plus de 15 minutes en face à face avec son adversaire. Donc c’est pour cela qu’on disait que les mêlées n’allaient pas être rejouées car ils étaient toujours dans un petit espace les uns contre les autres. Mais ce n’est pas possible. Les techniciens du rugby ont dit que c’était impossible. Il y a des règles sanitaires mais pas au sens du jeu en lui-même. On n’a pas attendu le Covid pour dire que les plaquages hauts étaient interdits par exemple.”