La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu s’est confié sur le site officiel de la Fédération Française de Rugby pour évoquer la reprise du rugby.
Dans un premier temps, elle se dit heureuse de voir que le rugby Français reprend doucement les entraînements. Extrait:
« Le rugby est un des sports à reprise différée et je suis heureuse que des associations décident que la saison reprenne au mois de juin et non en septembre. Ainsi, nous pouvons avoir des joueurs qui se retrouvent, qui se préparent physiquement, qui touchent le ballon et qui vont très prochainement pouvoir se faire des passes et je l’espère rejouer en groupe. »
Elle se dit très satisfaite des protocoles de reprise travaillés avec la Fédération Française de Rugby. Extrait:
« Tous les protocoles travaillés avec la Fédération Française de Rugby pour la reprise d’activité et les collectivités pour la réouverture des équipements portent leurs fruits aujourd’hui. Nous voyons clairement que c’est de nature à rassurer les associations, les joueurs et les entraîneurs eux-mêmes qui au sortir de ce confinement continuent, à juste titre, de craindre pour leur santé. Justement, nous ne mettrons jamais leur intégrité physique en danger. Ils ont plaisir à revenir, se retrouver et également retrouver la pelouse. L’envie d’être en groupe se fait ressentir, néanmoins il faut rester prudent. Nous avons la chance en France de sortir de cette crise de manière positive et nous allons tout faire pour continuer sur cette courbe qui va nous mener vers une reprise des compétitions.
Toutes nos décisions ont été travaillées et concertées avec les Fédérations puisque nous voulions qu’elles aient ce rôle, celui de rassurer leurs adhérents. Je crois que ce sont des bonnes décisions puisque nous avons mis au cœur de nos préoccupations la santé des athlètes. Ensuite, ayant été athlète moi-même, je ne rigole pas avec la santé des sportifs, c’est quelque chose d’important pour moi. Je sais que c’est leur outil de travail, ils s’engagent dans leurs carrières pour le haut niveau ou bien pour le plaisir d’être ensemble dans les clubs amateurs. Le goût de la victoire manque à chacun. Nous ne pouvons pas nous mettre en danger sur un terrain car cela reste pour le plaisir et les bienfaits physiques et mentaux. »