Le manager du XV de France, Raphaël Ibanez s’est confié via Le Figaro au sujet de la décision de Jefferson Poirot d’arrêter sa carrière internationale.
S’il se dit surpris par la décision du joueur, il respecte complètement son choix.
Une chose est sûre : il ne souhaite pas le convaincre de revenir. Il rappelle que pour jouer en équipe de France, il faut être motivé à 100% voire plus. Extrait:
“Je suis surpris. 27 ans, c’est très jeune pour arrêter l’équipe de France. Mais d’après ce que j’ai lu, c’est un choix très personnel, qui lui appartient. Nous devons respecter sa décision. Jeff est quelqu’un de posé, de réfléchi, de structuré. S’il estime être usé et pas complètement investi, alors je comprends sa décision. Il est assez ferme dans ses propos. Et il a tout expliqué clairement. De mon côté, je peux juste lui répondre que notre projet XV de France demande, et va demander, une énergie hors normes. Alors s’il ne s’estime plus à 100 % pour la sélection… Pour porter le maillot bleu, pour jouer à ce très haut niveau, il faut être habité par la cause. Jeff a pris sa décision, il a appelé Fabien Galthié pour le prévenir. Il a fait ce choix avec honnêteté…”
Désormais, le staff de l’équipe de France aura l’opportunité de faire monter un jeune. Le pilier Toulonnais Jean-Baptiste Gros fait partie des joueurs visés. Extrait:
“Maintenant, cela nous donne l’opportunité de nous tourner vers d’autres piliers gauches pour les développer. A savoir Jean-Baptiste Gros (Toulon), Clément Castets (Toulouse), pourquoi pas le jeune Hassane Kolingar (22 ans, Racing 92, champion du monde des moins de 20 ans en 2018, NDLR). Ce sera un axe fort.”