Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte était de passage à Toulon ce mardi midi pour visiter les nouvelles installations sportives du Rugby Club Toulonnais en compagnie notamment du président du RCT : Bernard Lemaître.
L’occasion pour l’ancien manager du XV de la Rade de se confier dans les colonnes du journal régional Var-matin.
Ce-dernier a indiqué que l’épidémie de Coronavirus allait laisser des traces dans le monde du rugby. Extrait:
« Le Covid-19 laissera des traces et je comprends l’inquiétude de certains. Mais on tient le bon bout. Il me paraissait impensable de jouer au rugby à huis clos. »
Bernard Laporte se dit d’ailleurs inquiet concernant la diminution du nombre de licenciés. Il estime que les règles du rugby doivent changer et que le jeu ainsi que la vitesse doivent désormais prendre l’ascendant pour créer du spectacle et attirer davantage de jeunes. Extrait:
« Quand le Néo-Zélandais Graham Henry m’a appris que le nombre de licenciés déclinait dans son pays, l’information m’a heurté. À travers le monde, le nombre de licenciés baisse. Notre sport devient moins attractif. Il faut modifier les règles. Si les mêlées et les mauls sont primordiaux, le jeu doit devenir plus rapide et plus spectaculaire. Il y en a marre de ces petits tas en fin de match pour faire tourner la montre. C’est de l’antijeu. Éjecter le ballon au bout de trois secondes et non plus cinq – quand ce n’est pas plus – comme c’est le cas aujourd’hui va dans le bon sens. On doit aussi s’orienter vers une coupe du monde des clubs. C’est l’intérêt de la planète rugby car on verrait alors les meilleurs joueurs du monde s’affronter. Il est aussi primordial de se mettre autour d’une table pour aménager le calendrier international. »