Le maître de conférences à Aix-Marseille Université et enseignant en management du sport, Lionel Maltese s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la baisse du Salary Cap en Top 14.
Ce-dernier explique dans un premier temps que certaines entreprises risquent de ne pas renouveler leurs partenariats avec des clubs du Top 14.
Il craint une grande fuite des partenaires durant cette crise sanitaire. Extrait:
“Le rugby est basé sur un marketing paternaliste, familial, territorial, pas si professionnalisé. Beaucoup de clubs ont des centaines de partenaires, notamment locaux. L’attractivité économique des partenariats, ce sont les hospitalités et les relations publiques. C’est ce qui a fait la valeur économique du rugby. L’argent dépensé dans le rugby est basé sur un côté passionnel ou relationnel. C’est ce qui me fait peur. De nombreuses PME sont en grande difficulté avec la crise sanitaire. Est-ce qu’elles vont continuer à prioriser le côté passionnel ? Certaines risquent de partir.”
Il propose que le partenariat soit défiscalisé par l’Etat en cette période de crise pour limiter la crise dans le rugby Français. Extrait:
“Il faut une réflexion sur la fiscalité des produits. Le rugby fait partie du bien-être social de la ville et des territoires. À Clermont, La Rochelle ou Toulon, le club de rugby fait partie de la culture. Il a donc une valeur économique et sociale. Une partie du partenariat local qui soutient le club devrait être défiscalisée. Ce serait une mesure exceptionnelle, temporaire, en raison du Covid : un choc de l’offre rugbystique. Elle permettrait de maintenir l’attractivité sportive et économique des clubs. Les deux sont liées. Heureusement, le Top 14 a de l’avance en termes de compétitivité sportive, mais attention…”
Pour conclure, Lionel Maltese explique qu’une diminution du Salary Cap sans l’instauration d’un marquee player serait terrible pour le Top 14. Extrait:
“Je suis partagé. Il doit être un athlète impactant sportivement mais aussi d’un point de vue marketing. Chabal l’était, Wilkinson aussi. Mais il y en a de moins en moins. Instaurer un marquee player uniquement pour payer un joueur plus cher et éviter qu’il ne quitte le Top 14 n’a aucun intérêt. En revanche, une baisse du salary cap sans marquee player, c’est la double peine ! Il permettrait quand même de sauver une certaine attractivité et de ne pas ouvrir d’opportunité concurrentielle ailleurs.”