Avec les mesures instaurées par la Ligue Nationale de Rugby au sujet du Salary Cap et du Quota JIFF, les clubs du Top 14 ont de plus en plus de difficultés à recruter de grandes stars du rugby mondial.
La crise financière qui vient de frapper la France ne va rien arranger.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, l’agent Laurent Quaglia l’annonce : les très grandes stars en Top 14, c’est tout simplement terminé.
Il annonce que Beauden Barrett et Maro Itoje ont été proposés en Top 14, mais personne n’a pu les recruter. Extrait:
« Les très grandes stars, c’est terminé. Les clubs français n’ont plus les moyens d’offrir des salaires autour du million d’euros. Barrett et Itoje ont été proposés mais personne n’a mené bien loin les discussions. »
Lorsque le journaliste lui indique que Kurtley Beale va tout de même rejoindre le Racing 92 cet été, l’agent répond que l’Australien a vu sa valeur diminuer de 40% par rapport à ce qu’il aurait pu obtenir en 2015. Extrait:
« Par rapport à 2015 et le premier intérêt de certains clubs français, il a perdu 40 % de sa valeur. »
Pour autant, certains internationaux profitent de la crise pour débarquer en Top 14 et conserver un niveau de salaire assez élevé. Extrait:
« Il y aura eu trois vagues durant ce printemps. D’abord, les Sud-Africains parce que leur Fédération a exigé 43 % de baisse de salaire, puis les Australiens, du fait de la situation exsangue de Rugby Australia et enfin les Argentins, avec la libération de tous les Jaguares. »
Dans le même temps, Laurent Quaglia annonce que certains joueurs Français en fin de contrat ont dû diviser leurs salaires par deux pour ne pas se retrouver au chômage et trouver un club. Extrait:
« Certains d’entre eux ont dû diviser leurs salaires par deux, pour ne pas se retrouver au chômage. »
Du côté de la DNACG, on explique pourquoi le nombre de stars diminue en Top 14. Extrait
« Une plus grande sévérité en matière de salary cap, un budget partenaires aux contours incertains pour l’an prochain et la politique des Jiff. »
Enfin, l’agent Xavier Batiste explique que le marché des transferts s’est totalement arrêté durant le confinement. Les clubs ont freiné leurs manœuvres en raison de la crise financière. Extrait:
« Il n’y a pas eu de rachat de contrat d’internationaux cette année, comme avait pu le faire le Stade français avec Yoan Maestri ou Gaël Fickou l’an passé. Le marché a été atone durant le confinement et après, c’était les soldes avant l’heure. Quand nous avions une proposition, c’était à prendre ou à laisser, nous n’avions plus de marge de négociation. »
Mais un exil en France reste tout de même intéressant pour les meilleurs joueurs Australiens qui vont toucher bien plus en Top 14 qu’en Australie. Extrait:
« On peut le dire : il y a eu un effet d’aubaine, notamment pour les Australiens qui gagnent encore en Europe jusqu’à quatre fois ce qu’ils peuvent toucher dans leur pays. »