Le président du LOU Rugby, Yann Roubert s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi pour évoquer les nombreux doublons prévus entre le Top 14 et les matches du XV de France lors de la saison 2020 / 2021.
Ce-dernier explique à quel point la situation est compliquée d’un côté comme de l’autre.
Il affirme que des négociations sont actuellement menées et espère que le staff du XV de France libérera chaque semaine les 14 internationaux qui ne seront pas concernés par le match de l’équipe de France. Extrait:
“Je pense que tout le monde fait de l’équipe de France une priorité. Et d’un autre côté, on ressent de la part du staff du XV de France une volonté de tout mettre en œuvre pour ne pas trop pénaliser les clubs. Il va y avoir des négociations, bien sûr, mais on était jusque-là parti sur le concept de 42-28, à savoir que les 14 joueurs du groupe non sélectionnés soient libérés en fin de semaine pour jouer avec leur club. J’espère qu’on saura le conserver.
Il ne faut jamais galvauder une saison du XV de France, surtout que celle-ci s’annonce cruciale dans l’optique du classement World Rugby et d’une éventuelle place de tête de série pour la Coupe du monde 2023 qui se déroulera en France. Tout est négociable, mais ce calendrier comporte des contraintes que tout le monde doit comprendre. Cette situation n’arrange personne, mais il faut bien comprendre que nous avons des enjeux communs.”
Yann Roubert explique à quel point la gestion des internationaux pour cette saison 2020 / 2021 s’avère être complexe. Extrait:
“Comme je vous le disais, nous avons essayé de faire au mieux, en ménageant les contraintes des uns et des autres pour préserver autant que possible notre modèle économique et les intérêts du XV de France. Cette question de la gestion des internationaux sera la responsabilité de tout le monde. On sait les compétences qui œuvrent dans le rugby français, je n’ai aucune raison de penser que les staffs ne géreront pas le temps de jeu de leurs internationaux au mieux. Là encore, c’est l’intérêt de tout le monde qui est en jeu.”