Ce mardi matin, le ministère chargé des Sports a confirmé que la limite de personnes admises dans les enceintes sportives était maintenue à 5 000 personnes, jusqu’au 31 août.
La mesure prise par le gouvernement le 11 juillet dernier va donc être maintenue jusqu’au 31 août.
Dans un communiqué, l’Elysée explique la raison de cette décision. Extrait:
« Au regard du contexte sanitaire actuel qui indique une augmentation de la circulation du coronavirus sur le territoire, le gouvernement a pris la décision de maintenir la jauge à 5 000 personnes maximum dans une enceinte sportive jusqu’au 31 août. »
Toutefois, des dérogations pourront être accordées à partir du 15 août. Extrait:
« Les préfets de département pourront accorder des dérogations pour aller au-delà de cette limitation et autoriser ainsi davantage de public à assister à des rencontres sportives à partir du 15 août 2020. Ces dérogations seront délivrées sous condition de mise en oeuvre rigoureuse de protocoles sanitaires d’accueil et d’accès des publics et seront accordées par manifestation ou pour une série d’événements se tenant dans un même lieu, sous la responsabilité du même organisateur. Ainsi, une décision préfectorale pourra autoriser plusieurs matchs d’un même club sportif, organisés dans un même stade, à se tenir en présence de plus de 5.000 spectateurs, avec des conditions d’accueil du public qui auront été validées par le préfet. Dans tous les cas, les mesures barrières seront applicables (spectateurs assis, portant un masque et distance minimale d’un siège entre groupe de 10 personnes maximum venant ensemble ou ayant réservé ensemble). »
Roxana Maracineanu, ministre déléguée des Sports, et ses équipes ont prévu de rencontrer les fédérations et ligues dans le courant de la semaine “pour faire des propositions concrètes et pratiques aux préfets“. “Les protocoles sanitaires et organisationnels élaborés par les organisateurs sportifs ont en effet vocation à constituer un outil d’aide à la décision des autorités administratives en vue d’un traitement équitable et homogène des disciplines et des publics sur l’ensemble du territoire.”