C’est officiel depuis ce mardi matin : les dirigeants de Clermont ont trouvé leur joker médical qu’il cherchait depuis plusieurs semaines désormais.
Après le retournement de situation au sujet d’Alex Tulou qui a finalement rejoint le LOU Rugby pour la saison 2020 / 2021, l’ASM s’est tourné vers un international français de rugby à VII.
En effet, c’est Tavite Veredamu qui a été recruté comme joker médical de Peceli Yato, lequel s’est récemment fait opérer d’un genou et sera indisponible pendant six mois environ.
D’origine fidjienne, ce joueur international français de rugby à 7 était encore sous contrat avec la Fédération Française de Rugby, mais les discussions se sont vites engagées.
Cette opportunité, permet en effet à la FFR de libérer son joueur pour quelques mois, et lui permettre, alors que les compétions de Seven sont pour l’instant suspendues, de rester en contact avec le haut niveau du rugby, et de pouvoir retrouver le groupe France ensuite, au top de sa forme.
Le manager de l’ASM, Franck Azéma s’est confié sur cette arrivée :
“Cet arrangement gagnant-gagnant entre tous, c’est rapidement imposé comme une évidence pour chacun d’entre nous. Tavite, c’est avant tout une éducation, et un parcours d’homme, qui a fait le choix, à 18 ans, de quitter son pays natal pour s’engager, en France, dans la Légion Etrangère. Il allie humilité et rigueur et ses expériences de vie font de lui une personne riche de certaines valeurs qui nous parlent, et apte à s’intégrer dans un collectif. Ses qualités rugbystiques, dans l’optique de ce que nous cherchions, nous ont séduits. C’est un gros plaqueur, qui gagne la ligne d’avantage, porte le ballon et fait avancer. Costaud dans le 1 contre 1, il a également le mérite de parfaitement maitriser le français.”