Voilà qui devrait mettre le feu aux poudres.
Lors d’un entretien exclusif accordé au journal régional Sud-Ouest ce mercredi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a évoqué la problématique liée au calendrier de l’équipe de France et des doublons avec le Top 14.
En effet, la Fédération Française de Rugby souhaite absolument que six matches des Bleus puissent être programmés cet automne. De son côté, la Ligue Nationale de Rugby défend les clubs du Top 14 et refuse que plus de cinq matches soient organisés cet automne, afin de limiter le nombre de doublons avec le championnat.
La Ligue Nationale de Rugby est prête à faire un effort en obtenant l’assurance que le staff de l’équipe de France fasse tourner son équipe au moins une fois en sélectionnant chaque joueur à cinq reprises au maximum.
Mais le sélectionneur Fabien Galthié n’est pas du tout de cet avis-là. Dans un premier temps il exige la tenue de six matches de l’équipe de France. Et dans un second temps, il annonce qu’il ne fera en aucun cas tourner son équipe comme le souhaite la Ligue Nationale de Rugby.
L’ancien manager de Montpellier et du Rugby Club Toulonnais indique que c’est World Rugby qui a réalisé le calendrier international. Extrait:
“D’abord c’est un calendrier qui est construit par World Rugby pour faire face à un enjeu majeur du point de vue économique. Il n’y a pas eu les tournées d’été. Il n’y aura pas de Four Nations classique ni de tournées d’automne. Depuis le mois de mai, World Rugby travaille sur les projections les plus cohérentes en fonction de l’évolution de la pandémie. C’est donc un réaménagement du calendrier international destiné à faire face aux besoins des fédérations.”
Il rajoute que l’équipe de France a besoin de jouer des matches pour s’améliorer. Extrait:
“On a arrêté le tournoi des Six Nations après quatre journées. On n’a pas fait de tournée en Argentine, c’est-à-dire trois semaines d’entraînement et deux tests. On ne fera pas de rassemblement au mois d’août alors que c’était prévu dans la convention. World Rugby nous propose six matchs à jouer. Cela nous amènerait à un total de dix matchs. C’est ce qui était prévu sur la feuille de route de l’équipe de France. En temps passé, on n’aura eu que 15 semaines ensemble au lieu de 16 semaines. On sait très bien que l’équipe de France progresse quand elle s’entraîne ensemble.”
S’il affirme comprendre la problématique des clubs du Top 14, il assure qu’il n’y aura aucun compromis avec la Ligue Nationale de Rugby concernant un maximum de cinq matches par jour. Extrait:
“Moins l’équipe de France procédera à des turn-overs plus l’équipe de France sera performante. Le mot tourner ne convient pas à l’équipe nationale. Elle ne joue que dix matches par an. Plus tu joues ensemble plus tu progresses. C’est une conviction que je ne peux pas remettre en question. Quand on prend un joueur, il est numéro 1 au poste à l’instant T.”
Lorsque le journaliste lui indique que la Ligue Nationale de Rugby pourrait décider d’annuler la mise à disposition de 42 joueurs si la FFR et le XV de France ne faisaient pas d’effort vis-à-vis des clubs, Fabien Galthié joue l’étonné. Extrait:
“Pourquoi changer une méthode qui nous a permis de gagner ? Ce rythme d’avoir 42 joueurs jusqu’au jeudi puis 28, est essentiel. Pourquoi prendre le risque de mettre l’équipe de France en difficulté ?”