Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti a toujours dit qu’il ne souhaitait pas toucher aux salaires de ses joueurs en cette période de crise sanitaire.
Mais finalement, ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont décidé de faire un effort en proposant à leurs dirigeants de baisser leurs salaires.
Dans son communiqué, le club Francilien ne précise pas le pourcentage d’effort consenti par les joueurs.
Questionné via le journal L’équipe, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti a expliqué la situation du jour. Extrait:
“On n’a pas voulu s’engager dans des discussions à l’emporte-pièce sans connaître les tenants et les aboutissants, si tant est qu’on peut les connaître aujourd’hui. Aujourd’hui, nous avons une bonne vision d’ensemble, notamment de l’aide des pouvoirs sur les mois de juillet et d’août, le chômage partiel ou pas, conditions de reprise du championnat, les pertes de partenaires – on en a comme tout le monde même si on a essayé de les raccrocher à nous. Donc, nous avons commencé à engager des discussions tardivement.”
Il confirme que ce sont les joueurs qui ont effectué une proposition de baisse de leurs salaires. Extrait:
“Nous avons demandé à nos joueurs de quelle façon ils souhaitaient participer à ”l’effort de guerre”, ils ont nommé trois représentants qui sont les trois capitaines (Henry Chavancy, Maxime Machenaud et Teddy Iribaren). Ils ont principalement discuté avec, de l’autre côté, Yannick Nyanga (directeur sportif) et Julien Albinet (directeur général adjoint). Les joueurs ont fait une proposition d’une baisse substantielle de leur rémunération, que j’ai acceptée. En trois jours, on avait signé une cinquantaine d’avenants aux différents contrats de travail, staff compris.”
En revanche, Jacky Lorenzetti refuse de dévoiler le pourcentage de cette effort financier. Extrait:
“Cela s’est passé à l’unanimité, avec une grande fluidité et c’est un grand bonheur pour moi. Financièrement, ça va donner un vrai coup de main et au niveau de l’état d’esprit, de la culture club, je trouve remarquable à la fois l’effort consenti et la manière de procéder. Je ne vous donnerai pas le pourcentage de la baisse acceptée parce que je ne veux pas entrer dans une sorte de concours comparatif entre clubs, de celui qui a le plus souffert, d’autant qu’on ne connaît pas toutes les conditions chez les uns et les autres. Je peux juste vous dire que c’est un effort significatif.”
Voici le communiqué officiel du Racing 92 :
“À l’issue d’une très large concertation, l’ensemble des joueurs, du staff et de la gouvernance du Club, ont décidé, en responsabilité, de se montrer totalement solidaire de l’effort financier nécessaire afin d’aider le Racing 92 à surmonter les effets d’une crise sans précédent.
Sur la base d’une proposition émanant des joueurs et validée par le Club, un consensus unanime s’est dégagé pour aider le Club à surmonter une perte sensible de ses revenus dont on perçoit mal encore aujourd’hui si elle a atteint son maximum.
Le Club félicite chaleureusement et remercie sincèrement les joueurs et le staff d’avoir permis de trouver sereinement les clefs d’un accord remarquable qui honore chacune de ses parties prenantes, par une baisse significative de leurs salaires.
Désormais, après 4 mois d’une inactivité qui rend notre groupe encore plus conquérant, le Racing 92 est en ordre de marche pour donner le meilleur de lui-même en TOP 14 et Champions Cup.”
Le SU Agen est donc le seul club du Top 14 à ne pas avoir touché aux salaires de ses joueurs en cette période de crise sanitaire !