La Fédération Internationale World Rugby a communiqué, ce jeudi, sur le calendrier international de cet automne.
Ainsi, World Rugby confirme la tenue de six matches internationaux cet automne : du 24 octobre au 1er week-end de décembre.
Au programme : les 24 et 31 octobre se disputeront les dernières matches du Tournoi des Six-Nations, ensuite les internationaux bénéficieront d’une semaine de repos puis enchaîneront avec quatre matches.
Voici le communiqué de World Rugby :
“Un programme exceptionnel de rencontres internationales pourra avoir lieu un peu plus tard cette année après l’approbation par le Conseil de World Rugby d’une modification temporaire du Règlement 9 relatif à la libération des joueurs internationaux dans le cadre de cette fenêtre 2020 réévaluée.
La modification de cette règle a été approuvée de manière provisoire afin d’atténuer l’impact sans précédent de la crise liée au Covid-19 sur les activités liées au rugby dans le monde entier et est destinée à offrir une aide bienvenue aux joueurs, aux équipes, aux fans et aux partenaires commerciaux et de diffusion.
L’approbation fait suite à un dialogue sérieux et constructif engagé entre les principales parties prenantes du rugby, prenant en compte les intérêts du rugby international, les intérêts des clubs professionnels et le bien-être des joueurs afin de déterminer un calendrier qui permettra d’obtenir des retombées financières immédiates et de financer le sport à tous les niveaux.
Les fenêtres internationales approuvées par le Conseil de World Rugby pour la libération des joueurs sont les suivantes :
Période provisoire de mise à disposition des joueurs internationaux pour 2020 : 24 octobre – 1er week-end de décembre
Période provisoire pour le Rugby Championship 2020 : 7 novembre – 2e week-end de décembre
La fenêtre internationale temporaire permettra que soient joués les matches reportés du Tournoi des Six Nations (masculin et féminin) les 24 et 31 octobre, d’avoir un week-end de repos le 7 novembre, puis quatre rencontres internationales à la suite.
Les restrictions liées au Covid-19 continuant d’avoir un impact sur les conditions de déplacement et d’entrée dans les différents pays, à titre exceptionnel, le Rugby Championship 2020 se déroulera sur une période réduite de six semaines entre le 7 novembre et la deuxième semaine de décembre, la SANZAAR ayant demandé à la Nouvelle-Zélande de l’accueillir. Des mesures spéciales devront être mises en œuvre pour faire face à toute période de confinement requise par le gouvernement avant le début de la compétition.
La teneur du Règlement 9 reviendra à la normale à l’issue de ce calendrier provisoire. Toutes les parties – fédérations, compétitions de clubs et joueurs – restent déterminées à poursuivre le dialogue concernant la réforme à long terme permettant d’harmoniser le calendrier international pour le bien de tous.
Le rééchelonnement des calendriers nationaux, européens et internationaux permettra aux clubs professionnels de pouvoir disposer de leurs joueurs internationaux vedettes de l’hémisphère sud pour la fin reportée et reprogrammée des saisons 2019/20 à un moment où ils auraient normalement du être mobilisés à l’international en août et septembre. Cette démarche a également pour ambition de réduire l’impact sur les derniers matches de l’EPCR et de la Premiership anglaise.
World Rugby est en liaison avec les fédérations des pays émergents pour étudier toute possibilité d’organiser des rencontres là où les restrictions liées au Covid-19 le permettront.
« La pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact sans précédent sur la société et le sport. Et tout au long de cette situation exceptionnelle, toutes les parties ont cherché à trouver la meilleure solution possible pour soutenir les intérêts du rugby international, des clubs et des joueurs », a déclaré Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby.
« L’accord et l’approbation de ce calendrier est une formidable nouvelle pour les joueurs et les supporters et constitue une étape importante dans le soutien à nos fédérations pour les aider à atténuer l’impact financier et à optimiser la reprise du rugby après la pandémie, de manière équitable.
« Ces matches sont très attendus par tout le monde et je tiens à remercier les fédérations, les compétitions internationales, les compétitions de clubs et les joueurs pour leur contribution, ainsi que les supporters pour leur patience à un moment où nous cherchons à relancer le rugby international le plus rapidement possible. »
« Aujourd’hui est un jour important pour notre sport car il constitue un premier pas vers la reprise après la pandémie mondiale de Covid-19 », a ajouté Bernard Laporte, vice-président de World Rugby.
« Ça n’a pas été une mince affaire et nous avons eu beaucoup de discussions franches, mais la position adoptée par le Conseil aujourd’hui représente la meilleure solution possible dans l’intérêt du rugby dans son ensemble. J’attends avec impatience de voir les meilleurs joueurs du monde faire ce qu’ils font de mieux sur la scène internationale. »”