Les résultats de l’enquête ouverte à France Télévisions, après les révélations de Clémentine Sarlat concernant la misogynie et le harcèlement au sein du service des sports, ont été dévoilés au mois de juin. La direction avait d’ailleurs décrété la mise en place d’un « plan d’action ».
Pour rappel, au mois d’avril dernier, la consultante rugby de France Télévisions, Clémentine Sarlat témoignait le cauchemar vécu lorsqu’elle travaillait encore à France Télévisions.
Elle précisait notamment se rendre au travail en pleurant à cause d’un certain harcèlement et de la misogynie de la part de certains de ses collègues de travail.
Ce vendredi, le journal L’équipe nous informe en exclusivité que trois journalistes du service des sports de France TV ont été notifiés oralement de leur licenciement.
Toujours selon L’équipe, les sanctions concerneraient trois reporters et un rédacteur en chef. Une enquête interne avait été lancée par la présidente Delphine Ernotte à la suite de la publication de ce témoignage.
La direction de France Télévisions a rappelé au journal que «fidèle à ses valeurs et à ses principes, elle appliquait avec la plus grande rigueur le principe de tolérance zéro face à toute forme de harcèlement, propos sexiste ou discriminatoire. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de mettre fin à la collaboration de trois salariés appartenant à la direction des sports. Un quatrième a reçu un blâme.»
Ce dimanche, le Journal Du Dimanche dévoile les noms des trois journalistes licenciés par la direction de France Télévisions.
Ainsi, il s’agit du rédacteur en chef des sports de France Télévisions chargé de la coordination des magazines depuis 2011 Jean-François Laville, qui avait un temps animé Tout le sport sur France 3, puis présenté les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.
Les deux autres journalistes sont Alain Vernon, figure de Stade 2 pendant 38 ans, et Pierre-Étienne Léonard, âgé de 42 ans, qui avait été qualifié à ses débuts comme un « commentateur fou » après s’être illustré lors des commentaires postés pendant les matchs sur le site France Télévisions.
Une quatrième personne a été pointée du doigt à l’issue de cette enquête interne : le grand reporter Rodolphe Gaudin, puni d’un blâme.
Pour l’heure, les lettres de licenciement n’ont pas encore été envoyées mais cela devrait se faire sous peu.