Opéré des cervicales suite à un problème au niveau du rachi, le pilier droit de La Rochelle, Uini Atonio avoue avoir pensé à mettre un terme à sa carrière.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier explique avoir ressenti de la peur au moment de se faire opérer. Il explique pourquoi. Extrait:
“Je ressentais une sorte de peur. Quand tu te fais opérer du rachis cervical, tu commences à te poser des questions : « Putain, je ne sais pas si ça va le faire pour la mêlée. » Beaucoup de piliers ont connu ce genre d’opérations mais, si tu reviens à 90% et non à 100%, à la première mêlée, le mec d’en face te fait décoller. Sur le rythme, c’était dur aussi et, forcément, tu redescends en bas de la hiérarchie. Il fallait essayer de regagner ma place. Dans l’ensemble, ce n’était pas si mal, même si on a pris cette branlée au Racing.”
Il a pensé à quitter la France plutôt que de se faire opérer, avant de se raviser. Extrait:
“Je n’ai pas vraiment douté mais, avant l’intervention, j’avais ce choix : soit je me faisais opérer et je rejouais, soit je ne me faisais pas opérer et… Voilà quoi. Il reste deux options : soit tu arrêtes, soit tu quittes la France puisque tu n’as plus le droit d’y jouer. Là, je me suis dit : “Je ne sais pas mais il va peut-être falloir que je me casse.” Bon, il me restait trois ans de contrat et je ne voulais pas partir sur une mauvaise note.”
Uini Atonio a également pensé à mettre un terme à sa carrière. Extrait:
“Franchement, j’ai hésité. Mais je pense être encore jeune pour un joueur de mon poste. Si la même chose m’arrivait dans deux ou trois ans, j’y réfléchirais plus sérieusement, pour savoir si je tente l’opération ou si j’arrête.”