Le Salary Cap manager avait le club de Montpellier dans son viseur depuis plusieurs saisons avec des suspicions de plusieurs dépassements du Salary Cap.
Dos au mur face aux preuves du Salary Cap manager concernant de nombreuses incohérences dans les rémunérations de certains joueurs, le président de Montpellier, Mohed Altrad a finalement cédé et a trouvé un accord à l’amiable avec la Ligue Nationale de Rugby.
Un accord oui, mais seulement financier à hauteur de 3 millions d’euros. Contre cette grosse “amende”, le club Héraultais voit tous ses dépassements du Salary Cap s’effacer.
La Ligue Nationale de Rugby et le président du MHR se sont réjouis de cet accord lors d’un communiqué publié jeudi soir.
Reste qu’en l’état, cette sanction paraît peut cohérente puisque, sportivement, Montpellier n’a pas du tout été sanctionné.
Cette sanction laisse entendre qu’un club peut se permettre de dépasser le Salary Cap pendant plusieurs saisons sans être sanctionné sportivement, mais seulement financièrement. Et pour peu que le mécène gérant du club soit millionnaire voire milliardaire, alors la triche est tolérée et très rapidement effacée.
En parallèle, en Angleterre, les Saracens ont écopé d’une grosse sanction sportive avec une relégation en deuxième division pour avoir dépassé le Salary Cap durant les trois dernières saisons.
Le message passé par la Ligue Nationale de Rugby dans ce dossier vous paraît-il cohérent ?