La semaine dernière, les dirigeants du Stade-Français Paris officialisaient la rumeur qui circulait depuis quelques heures sur le web : plusieurs joueurs de l’effectif professionnel ont été testés positifs au Coronavirus.
C’est lors du retour des joueurs du stage effectué à Nice que certains éléments du groupe professionnel ont été testés positifs.
Dans son communiqué, le club Parisien précise que les joueurs infectés sont tous asymptomatiques et qu’ils ont immédiatement été isolés et placés en quarantaine.
Si le Stade-Français Paris n’a jamais dévoilé le nombre exact de joueurs testés positifs ni les identités des joueurs concernés, le Midi Olympique de ce dimanche nous informe que ce sont 17 joueurs Parisiens qui sont contaminés au total.
Dans la foulée, le match amical contre le CA Brive programmé vendredi prochain a été annulé afin d’éviter toute propagation du virus. Autre conséquence : le club Parisien va mettre un terme aux entraînements collectifs pendant quelques jours. Retour donc aux entraînements par petits groupes, le temps que d’autres tests soient effectués en début de semaine prochaine.
C’est seulement dans deux semaines et uniquement si aucun autre cas n’est décelé dans l’effectif Parisien que le Stade-Français Paris pourra reprendre les entraînements collectifs.
En revanche, le match amical contre le Rugby Club Toulonnais programmé le jeudi 27 août au Stade Mayol est pour le moment maintenu.
Toujours selon les informations du Midi Olympique du jour, les clubs seraient désormais très inquiets concernant les retours de vacances des joueurs.
Par exemple, les joueurs Toulousains étaient en vacances cette semaine et doivent se retrouver dès lundi pour partir en stage. Certains ont-il été contaminés durant leurs vacances ? C’est la grande question du moment. L’effectif du Stade-Toulousain va rapidement être testé pour savoir.
La situation est identique à La Rochelle où les joueurs sont récemment revenus de congés et ont passé des tests.
Une chose est sûre : les managers des équipes du Top 14 sont inquiets et ont souhaité évoquer le sujet avec la Ligue Nationale de Rugby lors d’une réunion téléphonique organisée en urgence samedi à 18h00. Les clubs du Top 14 souhaitent que le protocole soit assoupli si des cas positifs étaient décelés dans certains clubs.