Le manager du Racing 92, Laurent Travers s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la situation conflictuelle entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby au sujet du calendrier international.
Pour rappel, la FFR et le sélectionneur du XV de France souhaitent absolument que les Bleus puissent jouer six matches cet automne alors que les clubs du Top 14 refusent que plus de cinq rencontres soient programmées.
Laurent Travers estime que chacune des deux parties doit faire un effort pour régler cette situation conflictuelle. Extrait:
“Arrêtons de nous opposer. Tout le monde doit œuvrer pour l’intérêt général. Qu’on soit entraîneur de club ou sélectionneur, chacun doit faire un pas vers l’autre. Fabien, tout comme Karim Ghezal, Williams Servat ou Laurent Labit, a été entraîneur de club, il sait ce que c’est. C’est aussi à lui de faire la part des choses. Ses joueurs ne seront performants que si les clubs le sont. C’est aussi pourquoi nous voulons une équipe de France forte mais pas au détriment des clubs.”
Il rappelle que, pour l’heure, seuls les clubs du Top 14 ont fait un effort. Extrait:
“L’effort, pour l’instant, ce sont les clubs qui l’ont fait ! Nous avons accepté de libérer les joueurs pour cinq rencontres au lieu de trois. Cela signifie bien que le Top 14 a pris conscience de la situation. Fabien Galthié tient à ses six rencontres au prétexte qu’au final l’équipe de France aura disputé dix rencontres cette année, ce qui était le plan de route initial. Mais combien de matchs de Top 14 n’a-t-on pas pu disputer ? La situation est la même pour tout le monde. Pour tous les clubs, y compris amateurs. Il me semble important que le staff de l’équipe de France tienne compte de son vivier. Et son vivier, c’est bien le Top 14.”
Le coach de la formation Francilienne indique dans la foulée pourquoi les clubs du Top 14 s’opposent fermement à l’organisation de six matches du XV de France cet automne. Extrait:
“L’impact sur les clubs sera trop grand. Et si les clubs ne fonctionnent pas bien, l’équipe de France en pâtira. Nous n’avons pas d’autres choix que celui-ci. Cette solution n’est pas contre l’équipe de France. Au contraire. C’est dans le but d’expliquer que l’équipe de France se construit avec les clubs. Si nous voulons que notre championnat reste fort, qu’il continue de rivaliser avec le championnat anglais, que nos joueurs continuent de progresser, nous devrons en passer par là.”
Pour conclure, Laurent Travers regrette la décision unilatérale prise par la Fédération Française de Rugby et World Rugby. Il demande à Fabien Galthié de faire un effort. Extrait
“Jusque-là, nous avons travaillé en collaboration. Il y avait de l’échange. Or, sur ce coup, l’impression est qu’il y a une décision unilatérale. Ce n’est pas acceptable. Nous devons tous faire des efforts. Notez tout de même que nous avons été le seul championnat à libérer 42 joueurs pour l’équipe nationale pendant l’ensemble du Tournoi. Si nous avons pris cette décision, c’est que nous avions jugé que c’était utile pour l’équipe de France et pour l’ensemble du rugby français. Fabien Galthié en a conscience, j’en suis convaincu. Il a été entraîneur de club, il doit s’en souvenir.”