A chaque fois qu’un joueur est testé positif au Coronavirus dans un club du Top 14, il est immédiatement isolé pendant 14 jours.
Mais lorsque plusieurs joueurs sont positifs, c’est le groupe entier qui est pénalisé avec l’arrêt des entraînements collectifs.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du quotidien régional Sud-Ouest, le médecin de la Section Paloise, Philippe Pouget explique la manière dont sont testés les joueurs chaque vendredi matin, à Pau. Extrait:
“Chaque vendredi matin, les joueurs pros, ceux du centre de formation, l’ensemble du staff et les administratifs qui côtoient régulièrement les joueurs, soit environ 70 personnes, passent un test PCR par écouvillonnage nasal. Tout le monde est négatif pour l’instant. On est en vase clos, tant bien que mal.”
Il concède craindre que la reprise du Top 14 soit perturbée en raison de la crise sanitaire du moment. Extrait:
“Une ombre plane sur la reprise de la compétition. On est encore plus vigilants. On pensait que les choses allaient se calmer avec l’été alors qu’on constate une recrudescence.”
Philippe Pouget espère que le protocole sera modifié à la fin du mois d’août. Il estime que ce protocole est bien trop contraignant pour les équipes comptabilisant des joueurs ayant été testés positifs. Extrait:
“D’ici la fin du mois, le protocole sera peut-être modifié. Si un test est positif, on isole le joueur. S’il y en a deux idem, et on risque de retourner en phase deux, avec des entraînements par groupes et non plus avec l’effectif entier. À trois cas positifs ou plus, ça devient beaucoup plus compliqué. Ce serait sans doute une quatorzaine pour l’ensemble du groupe.”