La guerre se poursuit entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby.
Les présidents des clubs du Top 14 sont toujours très remontés envers la Fédération Française de Rugby et les coaches du XV de France qui ont programmé six matches des Bleus cet automne.
La Ligue Nationale de Rugby estime que les présidents du Top 14 ont déjà fait beaucoup d’efforts contrairement au XV de France qui ne cesse d’en demander toujours plus.
Selon les informations du journal L’équipe, les présidents des clubs du Top 14 s’opposent toujours à la tenue de six matches internationaux cet automne, et cela à trois semaines de la reprise du Top 14. Ces-derniers attendent un geste du président de la FFR, Bernard Laporte.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, Bernard Laporte refuse de s’exprimer sur le sujet. Extrait:
« Je ne communique pas sur ce sujet. Ce n’est pas la FFR qui a décidé de six matches, mais World Rugby. Et World Rugby, ce n’est pas Bill Beaumont et Bernard Laporte, ce sont cent vingt-cinq fédérations qui ont voté. »
Mais les clubs ne l’entendent pas ainsi. Ces-derniers ont accepté la programmation de cinq matches du XV de France et pas un de plus. Le sixième voulu par World Rugby pour permettre aux Fédérations nationales de remplir leurs caisses ne passe pas.
Paul Goze sort du silence. Extrait:
« On a accepté que le quinze de France dispute cinq test-matches, avec mise à disposition des internationaux. World Rugby sort un calendrier de six matches sur sept semaines : ça ne nous fait pas bouger de position. »
Bernard Laporte avait évoqué l’idée de limiter le nombre de matches par joueur. Mais le sélectionneur Fabien Galthié a rapidement indiqué qu’il ne comptait pas effectuer de turnover et agir de la sorte.
Selon Thomas Lombard, le directeur général du Stade-Français Paris, les discussions se sont grandement tendues depuis. Extrait:
« Le dialogue entre Fabien Galthié et les clubs avait été extrêmement constructif durant le Tournoi, et j’étais ravi de la manière dont la communication s’est effectuée. Mais là, Covid ou pas, si la ligne n’est pas interrompue, disons qu’elle est occupée… »
De son côté, Paul Goze affirme attendre un geste de la part de la Fédération. Extrait:
« Pour relancer les négociations, on attend une contre-proposition de la Fédération dans le cadre de l’application de la convention. À ce jour, nous n’avons rien reçu. »
Alors quelle solution ?
Selon les informations du journal L’équipe, la Ligue Nationale de Rugby envisage toujours de saisir la justice. Un dirigeant de la LNR le laisse entendre. Extrait:
« World Rugby ne peut rien nous imposer. C’est un organisme privé. En France, c’est la convention LNR-FFR qui fixe les règles. L’accord doit être trouvé à travers cette convention et non par le biais d’un décret de World Rugby qu’on devrait appliquer. »
Les négociations vont désormais se poursuivre. Une réunion entre la LNR et la FFR est programmée avant la fin du mois d’août. Affaire à suivre…