L’information est révélée en exclusivité par le Journal Du Dimanche : la Ligue Nationale de Rugby a décidé d’attaquer World Rugby en justice !
La fédération internationale de rugby a récemment dévoilé le calendrier international de cet automne. Six matches de l’équipe de France ont été programmés par World Rugby pour cet automne.
Or, la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14 refusent absolument que six doublons viennent entacher les débuts du championnat. Les présidents des clubs français ont fait un effort en acceptant l’organisation de cinq matches au lieu de trois habituellement. Mais World Rugby n’a pas pris en compte la demande des clubs français et a décidé de programmer six rencontres des Bleus coûte que coûte.
En parallèle, World Rugby songe à fusionner les tournées d’été et d’automne au cours d’une nouvelle compétition de huit semaines en octobre et en novembre.
Cette nouvelle compétition bouleverserait totalement le Top 14 et les internationaux rateraient une très grande partie du championnat français. Les clubs, eux, seraient contraints à payer des joueurs tout au long de l’année sans pouvoir les aligner quand ils le souhaitent.
Aussi, le Journal Du Dimanche indique que la Ligue craint une baisse de l’attractivité du Top 14 et donc une dévalorisation des droits télé.
Lassé par cette situation, les dirigeants de la LNR ont décidé de passer à l’attaque. Ainsi, la Ligue vient d’assigner en référé le président de World Rugby, Bill Beaumont. L’audience est programmé le 13 octobre prochain au tribunal judiciaire de Paris. Affaire à suivre…