Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié via l’AFP pour évoquer les tensions qui existent entre les clubs du Top 14 et l’équipe de France concernant le programme des matches des Bleus pour la tournée d’automne.
Ce-dernier indique dans un premier temps que les clubs ont déjà réalisé suffisamment d’efforts.
Désormais, la LNR attend que la Fédération Française de Rugby effectue des propositions concrètes. Extrait:
“La proposition des clubs pros de passer de trois à cinq matches est un effort suffisamment conséquent. Nous sommes sur nos positions et nous attendons que la Fédération fasse éventuellement des propositions à la manière dont elle voit le problème. Nous sommes extrêmement fermes sur cette proposition : on estime que de trois à cinq matches, c’est un effort suffisamment conséquent. Surtout dans le contexte actuel, il n’est pas possible que les clubs fassent plus d’effort.”
Il rappelle que les clubs du Top 14 ne peuvent pas se saborder, lesquels se trouvent déjà dans une situation critique. Extrait:
“On est solidaires du rugby international, mais on ne peut pas être solidaires en nous sabordant nous-mêmes. On a fait un effort très important à un moment très difficile, je pense que c’est le maximum. On attend d’entamer une discussion avec la Fédération.”
Pour conclure, Paul Goze explique ce qu’il attend de la Fédération Française de Rugby dans les jours à venir. Extrait:
“On attend que la Fédération revienne vers nous avec une proposition. Nous, on a fait la nôtre. Cinq semaines, cinq matches. Je pense que la Fédération va revenir vers nous, car il y a deux choses à régler : le nombre de matches mais aussi la mise à disposition. Le nombre de matches ne règle pas le nombre de joueurs qui sont mis à disposition pendant les périodes internationales. Tout ça doit être négocié en fonction de la convention entre la FFR et la LNR. On attend donc que la Fédération revienne vers nous avec sa proposition et, à partir de là, nous négocierons, s’il y a lieu.”